L'info de la semaine 11/2007

Réagissez à cette info

Le Finistère a aussi sa charte « Jardiner au naturel, ça coule de source »

Diminuer durablement la consommation de produits phytosanitaires est un objectif auquel Eau & Rivières s’attache depuis de très nombreuses années, avec tout le réseau associatif de la protection de la nature et de défense des consommateurs. C’est ainsi que le 8 mars dernier, elle a eu la satisfaction de pouvoir signer à Brest avec les collectivités du Contrat de baie, la DGCCRF et 26 enseignes distributrices de pesticides, une charte similaire à celle instituée par les acteurs rennais en 2006.

L’association, qui porte régulièrement des actions en ce sens en faisant condamner Monsanto pour publicité mensongère, en obtenant que l’arrêté d’interdiction de traitement soit pris d’abord en Bretagne, puis aujourd’hui en Loire-Atlantique, en insistant pour que les agriculteurs réduisent leurs usages, en diffusant des expositions et en assurant des interventions pédagogiques en milieu scolaire, est aujourd’hui heureuse de concrétiser un projet qui concerne directement les particuliers.

C’est à la section départementale Finistère de la CLCV que l’on doit la très heureuse initiative, dès l’automne 2005, de transférer la Charte rennaise en Finistère. Eau & Rivières a structuré la démarche, forte de l'expérience acquise au sein du programme Pesticides de la MCE de Rennes dont elle est membre. Un pôle associatif s’est ainsi constitué autour de cette charte (avec Bretagne Vivante, Vert le Jardin, Jardinier de France, l’UFC Que Choisir), et a choisi de proposer à la Maison de l’Agriculture Biologique du Finistère de nous y représenter techniquement par l’intermédiaire de Charly Rio.

Eau & Rivières est donc très heureuse de l’accueil réservé à cette démarche par Brest Métropole Océane, mais aussi et surtout les enseignes signataires. En effet, voir se concrétiser cette Charte sur le bassin versant de la rade de Brest, et demain si possible sur celui de l’Odet et bien d’autres encore, est un signe encourageant.

C’est surtout le témoignage d’une évolution de la société qu’il faut savoir accompagner, et cette charte est là pour cela. Car vendre des produits toxiques pour l’homme, l’eau et la nature en général, comme l’on vend « des couches et du jambon » (cf. grande surface) est une époque qu'il faut espérer bientôt révolue. Alors, oui aux jardineries qui s’engagent, dans du conseil adapté, dans de la promotion d’outils qui ne nuiront pas au bien-être des générations futures.

Liste des enseignes signataires en 2007 :

Bati Brico Jardi - GUILERS  / Jardinerie Centre Leclerc - CHATEAULIN / Leclerc - CROZON / Bricomarché - LANDERNEAU / Bricorama - LE RELECQ-KERHUON / Catena - DAOULAS / Espace EMERAUDE - PLOUGOURVEST / Floricane - PLOUGASTEL-DAOULAS / Jardiland - GUIPAVAS / Jardinerie Lagadec - SAINT THONAN / Mr Bricolage - LANDIVISIAU / Mr Bricolage - SAINT RENAN / GAMM VERT - Plonevez Porzay / GAMM VERT - CHATEAUNEUF DU FAOU / GAMM VERT - TELGRUC sur MER / GAMM VERT - CARHAIX /GAMM VERT - DAOULAS /GAMM VERT - LANDIVISIAU /Magasin EVEN - CAST / GAMM VERT - SIZUN / Magasin Vert - LANDERNEAU / Magasin Vert - LANDIVISIAU / POINT VERT LE JARDIN - CARHAIX / POINT VERT LE JARDIN - CROZON / POINT VERT LE JARDIN - GUIPAVAS / POINT VERT LE JARDIN - HANVEC.

Voir les actualités de l'année 2007.