L'info de la semaine 10/2007

Réagissez à cette info

Les associations d'Ille-et-Vilaine se mobilisent pour une meilleure gestion des déchets

Face aux différents problèmes de gestion des déchets qui existent depuis plusieurs années en Ille-et-Vilaine (projet de centres d’enfouissement technique contesté à la Dominelais et à Point Clos, augmentation du nombre de déchets…), les associations de consommateurs et d'environnement : Eau et Rivières de Bretagne, Bretagne Vivante, Ciele, Greenpeace, Passiflore et UFC-Que Choisir ont élaboré une position commune pour sortir de l'impasse de la croissance des déchets ménagers en Ille-et-Vilaine*.

Le composteur : une bonne solution pour réduire ses déchets

Les associations ont tout d’abord fait différents constats :
- la production de déchets est en hausse (alors que le plan départemental des déchets prévoyait une stagnation);
- les capacités de traitements sont insuffisantes en Ille-et-Vilaine, d’où une exportation des déchets et de nombreux camions sur les routes;
- les projets de centre d’enfouissement se font sans concertation.
Pour finir, les associations soulignent une absence totale du pilotage des déchets, et un manque très net d'efficacité dans leur gestion au niveau de ce département.

Elles proposent donc des solutions pour réduire les déchets, et souhaitent responsabiliser les élus et les populations locales à la gestion des déchets. Il est également indispensable de mettre en place un comité de pilotage du plan, et une commission (d'ailleurs prévue par le PDEDMA de mars 2003, et jamais mise en place) destinée à rechercher, très rapidement, les terrains pouvant être utilisés comme centres d'enfouissement.
Et de mieux faire fonctionner les CLIS (Télécharger le document – pdf 251ko).

Cette position a été communiquée au Conseil Général d'Ille-et-Vilaine, à la Préfecture et à l'ensemble des SICTOM et des Communautés de communes d'Ille-et-Vilaine. Elle a été présentée à la presse le lundi 5 mars 2007.

* travail élaboré dans le cadre du groupe de travail déchet, piloté par la MCE.

Plus d’info sur la page déchets du site de la MCE.

Voir les actualités de l'année 2007.