L'info de la semaine 7qua/2007

Réagissez à cette info

Abandon de quatre nouveaux captages :
L’Etat capitule face à la pollution

Le projet de l’Etat de suspendre 4 nouvelles prises d’eau, après les 9 déjà abandonnées en Bretagne, constitue une véritable capitulation face à la pollution.

Depuis 1975, année d’adoption de la directive européenne sur la qualité des eaux, que de temps perdu, que d’occasions ratées (lLoi sur l’eau de 1992, PMPOA signé en 1993, 3 programmes Bretagne Eau Pure depuis 1990, Plan d’action de 2002 pour l’agriculture pérenne et la reconquête de l’eau …) pour faire reculer la pollution en nitrates des rivières bretonnes !

Condamnés en mars 2001 par la Cour de Justice Européenne, les gouvernements successifs n’ont pas voulu prendre à temps les mesures indispensables pour défendre les captages de production d’eau potable. Pire, depuis trois ans, les discours anesthésiants se sont succédés (« tout va bien »), et les remises en cause de la législation environnementale (réduction des distances d’épandage du lisier, relèvement des seuils d’autorisation des élevages, extensions des porcheries facilitées dans les zones déjà excédentaires) se sont multipliées !

Le projet de « suspendre » quatre nouveaux captages représente une gabegie financière considérable : des dizaines de millions d’euros ont été investis par les collectivités, pour pomper dans les rivières, traiter l’eau, mettre en place des périmètres de protection, développer des programmes bassins versants…

Casser le thermomètre n’a jamais fait baisser la fièvre : la suspension des captages ne règlera rien au problème des nitrates ; Comme la dénitratation des eaux de l’Ic et de l’Horn - ainsi que les associations l’avaient dénoncé à l’époque - n’a en rien changé la courbe des nitrates, bien au contraire… Même sans captages, les nitrates continueraient de se déverser en mer et de provoquer les marées vertes et la France devrait appliquer la Directive cadre sur l’eau qui impose le « bon état écologique » en 2015 ! Il n’est d’ailleurs pas certain du tout, que cette mesure suffise à écarter le risque de sanctions européennes.

Eau & Rivières de Bretagne refuse qu’une nouvelle fois, les consommateurs d’eau soient les lampistes.

L’association va demander aux collectivités concernées de réunir leur comité syndical et de prendre position sur les mesures de fermeture projetées par l’Etat. Il faut que chaque citoyen sache précisément quels sont les élus qui s’opposent à cette mesure et ceux qui cautionneraient cet abandon.

Voir la carte des prises d'eau déjà abandonnées (pdf - 111 ko)
Voir Pollution en Nitrates des rivières Bretonnes : Chronologie d'un échec (pdf - 55 ko)
Voir l'évolution des teneurs en nitrates de l'Ic et l'Horn (pdf - 14 ko)
Voir le communiqué de presse de la préfecture (pdf - 792 ko)

Actualités d'hier et d'aujourd'hui : un regard dans le rétroviseur

Ce n'est pas d'hier qu'on parle de nitrates et de pollution. Des vieux articles de notre revue datant de 1981 le démontre.

Article Nitrate, un polluant d'avenir : revue n°35.
Article Ralisme et utopie : revue n° 35.
Une du n°37 : La Bretagne, malade de l'eau.

Voir les actualités de l'année 2007.