L'info de la semaine 7bis/2007

Réagissez à cette info

Réglementation sur les pesticides :
La Loire-Atlantique s'harmonise avec le reste de la Bretagne

Suite à la demande d'Eau & Rivières de Bretagne, le préfet de Loire-Atlantique vient de prendre un arrêté limitant l'utilisation des pesticides.

Les 4 et 7 avril 2005, les 4  préfets bretons avaient signé des arrêtés préfectoraux interdisant l'utilisation des pesticides à moins d'1 mètre de la berge des cours d'eau, fossés et points d'eau. Ces arrêtés visaient à réduire la contamination des eaux dans les rivières bretonnes.

Lors de l'assemblée générale 2006 d'Eau & Rivières tenue à Fégréac (44), les adhérents locaux avaient souligné le manque de cohérence de la réglementation sur le bassin versant de la Vilaine. Pour exemple, sur les cours d'eau comme la Chère ou la Vilaine qui séparent la Loire-Atlantique de l'Ille-et-Vilaine, il était interdit de traiter en bord de cours d'eau d'un côté mais pas de l'autre !
Une motion avait alors été votée à l'unanimité par les adhérents de l'association, demandant au préfet de Loire-Atlantique d'adopter des mesures restrictives à l'utilisation des pesticides déjà prises par les 4 préfets des autres départements bretons.

Suite à notre demande et après une concertation avec les différents acteurs, le préfet de Loire-Atlantique a signé le 9 février 2007 un arrêté similaire aux arrêtés bretons. Similaire, mais encore plus complet. La notion de zone inondable a été ajoutée, et l'annexe doit être affichée dans tous les points de vente, et non seulement dans les points de vente agréés. Cet arrêté est applicable au 1er juillet 2007.

Eau & Rivières se réjouit de cette décision, qui contribuera à lutter contre la pollution des eaux de ce département par les pesticides.

Télécharger l'arrêté préfectoral du 9 février 2007 et son annexe.

Voir les actualités de l'année 2007.