L'info de la semaine 49bis/2006

Réagissez à cette info

Avec GASPIDO, économiser l’eau est un jeu !
Formation le 30 janvier 2007 à Belle-Isle-en-Terre

Depuis plusieurs années maintenant, les épisodes de sécheresse se succédent... et les prévisions de la communauté scientifique justifient un renforcement de la gestion économe de la ressource en eau. Face à cette situation, chacun peut agir en économisant l’eau chez soi, sur son lieu de travail ou à l’école.

Afin de sensibiliser d’une manière ludique les citoyens, les écoliers, les élus ou les agents des collectivités, l’association régionale Eau & Rivières de Bretagne a créé une malle pédagogique sur le thème spécifique des économies d’eau. Lors de la phase de test et d’expérimentation, les prototypes de la malle GASPIDO ont permis de sensibiliser près de 50 000 personnes.

Au regard de l’originalité de la démarche et des résultats, nos partenaires nous ont demandé de dupliquer cette malle pédagogique et de transférer nos savoir-faire en la matière.

Adaptable, la malle GASPIDO peut être utilisée dans de nombreux contextes et avec de nombreux publics : dans les écoles, dans les centres de loisirs, en animation dans les salons, en formation pour adultes, etc. Son utilisation s’intègre parfaitement à la mise en place d’un programme d’économies d’eau, que ce soit à l’échelle d’un simple bâtiment, d’une commune ou d’une communauté de communes, et permet de réfléchir à une modification durable des comportements.

Pour découvrir pleinement l’intérêt de cette malle et ses potentiels, le Centre rivières organise le mardi 30 janvier 2007 une journée de formation. Outre l’acquisition de connaissances, l’accent sera mis sur les échanges entre les participants afin que se crée un réseau d’utilisateurs.

Cette journée est offerte aux acquéreurs de la malle GASPIDO. Pour les personnes souhaitant uniquement assister à la formation, le coût est de 80 euros (40 euros pour les particuliers et bénévoles associatifs).

Voir l'info des autres semaines.