L'info de la semaine 49/2006

Agence de l'eau : les associations opposées au 9ème programme

Le comité de bassin de l'agence de l'eau Loire-Bretagne s'est réuni vendredi 1er décembre à Orléans. Composé des représentants des collectivités, des usagers, et des services de l'Etat, il débattait des modalités financières et des orientations du 9ème programme de l'agence de l'eau (budget de 2 milliards d'euros pour la période 2007-2012).

Les consommateurs vont payer l'eau plus chère

Pour la première fois depuis la création de l'agence, environ un tiers des membres de ce comité a voté contre l'adoption de ce programme.

Représentants des consommateurs, des associations d'environnement, responsables des fédérations de pêche, et plusieurs élus, ont voulu marquer leur colère. Motifs de cette opposition : l'inapplication du principe pollueur-payeur, l'augmentation de la redevance supportée par les consommateurs domestiques, et la timidité des actions de lutte contre les pollutions agricoles.

Voir l'info des autres semaines.