L'info de la semaine 42/2006

Réagissez à cette info

Eau & Rivières au musée des civilisations

C’est en partant du postulat qu’"un musée du XXIème siècle ne propose plus d'expositions permanentes qui se périment trop vite", que le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (ex-Musée National des Arts et Traditions Populaires de Paris), qui doit rouvrir ses portes à Marseille en 2011, est entré en restructuration. C'est donc autour de 5 thèmes que se construit aujourd'hui une exposition référence, qui sera combinée avec des expositions événements. Le tout sous une forme vivante et le plus souvent interactive. Or, il se trouve que l’un des 5 thèmes est l'Eau "depuis ses évocations mythologiques jusqu'au contraintes écologiques...". A ce titre, l'action d'Eau & Rivières de Bretagne, plus que trentenaire, a retenu l'attention du musée. Celui-ci est donc entré en contact avec l’association à la fin de l’été dernier.

Mathilde LEROUX, chargée d'étude et de collecte sur l'eau, nous a alors fait savoir qu’elle collectait des objets témoignant des engagements associatifs qui sensibilisent et encouragent les individus aux pratiques écologiques. « Nous recherchons des objets (principalement en trois dimensions) qui témoignent de l’action de votre association Eau et Rivières de Bretagne depuis sa création, en faveur de la protection du saumon puis, plus généralement, de l’eau en Bretagne. Nous sommes spécifiquement intéressés par des objets témoins d’une action particulière, s’inscrivant dans un contexte déterminé et ayant une histoire propre: objets du passé, objets personnels et objets plus récents. Ces objets permettront de retracer l’évolution de vos démarches et de vos engagements relatifs à la préservation de l’environnement.»

Direction Marseille
On peut dire que l’association n’est pas très conservatrice, car la plus grande partie des objets recherchés ont sans doute, soit été détruits, soit dorment dans les greniers des plus anciens militants (qu'est devenue la première serpe de Marcel LE COGUIC ou la première tronçonneuse de Youenn LANDREIN ?). Malgré tout, nous avons fait au musée quelques propositions qui ont été retenues.
C’est donc avec l’aide d’un transporteur que Mathilde LEROUX s’est rendue cette semaine à Brest pour y emporter le radeau anti-pesticides de la dernière manif’ du printemps dernier sur l’Elorn, ainsi qu’un grand nombre d’objets visuels (affiche de Jeannette, panel de revues de 1971 à nos jours, autocollants « Quand le saumon meurt… »: un collector !, dalles du tout premier jeu Gaspido, affiches appelant à manifester - particulièrement celle de Lamballe -, posters, pancartes, etc.).

Le radeau d'Eau & Rivières en route pour le musée !

Alors, si votre grenier recèle 1000 trésors, témoins de votre action passée à Eau & Rivières, parlez-en à Mathilde !

Contact: delegation-29nord@eau-et-rivieres.asso.fr

Voir l'info des autres semaines.