L'info bis de la semaine 40/2006

UN "PIPE-LINE MOBILE" POUR TRANSPORTER LE LISIER :
LA SOLUTION "UP TO DATE" DES ÉLEVEURS EN EXCEDENT ?

Une enquête publique est actuellement en cours en Ille-et-Vilaine. Nombre de communes de ce département sont concernées par le projet du GIE Terre-Eau. Il s'agit de résoudre la problématique d'élevages porcins situés en ZES, en exportant par le biais de tonnes à lisiers et de citernes... 35 000 m3 d'effluent pour les épandre sur près de 4 000 ha et 84 communes! Les allers & retours représenteraient ainsi chaque année l'équivalent de 3 fois le tour de la terre! Est-ce bien raisonnable ?

C'est en fait un véritable projet de pipeline mobile pour, au final, déposer 210 tonnes d'engrais (nitrates + phosphore) sur des terres d'épandage dans des cantons "théoriquement" à moins de 140 unités d'azote par hectare.
Le gigantisme même du projet et du dossier d'enquête publique (2003 pages + 600 cartes) demande un examen attentif de la population et des associations environnementalistes, pour savoir si un tel projet est socialement, agronomiquement, économiquement et écologiquement équilibré et satisfaisant.

L'enquête publique se termine le 13 octobre 2006 par une permanence des commissaires-enquêteurs à Brielles (35) de 9h à 12h. Tout le monde peut y déposer, sur les registres en mairies, par courrier ou pétition !

Signez la pétition contre ce projet !
Pour déposer à une enquête publique, les conseils pratiques !
Voir l'info des autres semaines.

FORUM DE DISCUSSION (réagissez à cet article, vous serez publié ci-après)