L'info de la semaine 40/2006

L'EAU ICI ET LA-BAS (UNIVERSITE D'ETE BRETONNE DE L'EAU)

L'université d'été bretonne de l'eau s'est déroulé les 29 et 30 septembre 2006 à Guidel (56). Elle avait pour objet de réfléchir la mise en pratique de la loi Oudin-Santini, qui permet aux collectivités et syndicats d'eau potable de prélever jusqu'à 1% du montant des factures d'eau pour aider les pays défavorisés en matière de fourniture d'eau et d'assainissement. Ces journées ont voulu donner un coup de projecteur sur les actions déjà menées par les associations bretonnes solidaires, et déterminer de nouvelles perspectives d'avenir.

Eau & Rivières de Bretagne, par la voix de Jean-François PIQUOT son porte-parole, a apporté sa contribution aux réflexions en cours, en intervenant sur le thème : L'eau ici et là-bas.

Extrait de son intervention:
"C’est que là-bas, la formule banale, banalisée, pour nous vidée de sa substance : « l’eau c’est la vie »... s’expérimente tragiquement au quotidien. Là-bas, l’adage de Pasteur : « nous buvons 99% de nos maladies » ... reste d’une cruelle actualité puisque 10 millions de personnes, essentiellement des enfants, meurent, chaque année, de ne pas avoir accès à une eau de qualité satisfaisante.
Tragédie insupportable, tragédie criminelle si, ici, nous la vivons dans l’indifférence.
Mais comment sensibiliser les bretons qui n’ont pas eu l’occasion de partager la vie de ceux qui doivent s’épuiser à la quête de l’eau pour assurer leur survie ?
Comment leur faire comprendre et accepter que l’eau là-bas soit un bien si précieux qu’on le nomme l’or bleu, alors qu’ici on a traité l’eau comme denrée négligeable ?"

Voir l'intervention en entier (pdf - 180 ko).
Voir l'info des autres semaines.
Réagissez à cet article