L'info de la semaine 37/2006

EAU & RIVIERES DE BRETAGNE RECUE PAR NELLY OLIN

La Ministre de l’Ecologie Nelly OLIN a reçu ce jeudi 14 septembre midi à Rennes les responsables d’Eau & Rivières de Bretagne, en présence du nouveau Préfet de Région Jean DAUBIGNY.

L’association était représentée par son Président C. RIGAUD, qui était accompagné du porte-parole JF. PIQUOT ainsi que du délégué général G. HUET.

Eau & Rivières de Bretagne a évoqué trois dossiers avec la Ministre :

- la pollution par les nitrates : celle-ci s’est aggravée au printemps, et l’association a plaidé pour que les dispositifs règlementaires actuels soient maintenus tant que les teneurs en nitrates ne seront pas conformes aux normes en vigueur et que les marées vertes n’auront pas disparu. En réponse, la Ministre a assuré l’association qu’il n’était pas question d’affaiblir le dispositif réglementaire notamment dans les zones excédentaires de lisier.

- les excédents de phosphore : ils sont directement à l’origine de l’eutrophisation des retenues d’eau et des rivières de Bretagne. L’association a demandé à la Ministre de l’Ecologie d’intervenir auprès des préfets pour que les textes en vigueur soient rigoureusement appliqués, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Enfin, l’association a regretté le vide du projet de loi sur l’eau qui vient d’être approuvé en seconde lecture au Sénat. Eau & Rivières a regretté le refus du gouvernement de confier à la Bretagne le droit d’expérimenter le pilotage de la politique de l’eau.

Voir l'info des autres semaines.

FORUM

Réagissez à cet article