Actualités 2017

Actu semaine 13bis/2017

Pesticide mon amour ? Non... merci !

Environ 250 personnes ont assisté aux échanges

Dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides, Eau & Rivières de Bretagne et l’APEME organisaient, ce 30 mars 2017 à Saint-Coulomb, une soirée ciné-information autour du film « Pesticide mon amour » réalisé par Erik FRETEL suivie d’un débat en présence de quatre intervenants dont Bérangère HENNACHE pour le syndicat de production d’eau potable de Saint-Malo, une riveraine, un agriculteur qui a témoigné sur sa maladie due aux pesticides et le docteur Jean-François DELEUME, représentant d’Eau & Rivières au Plan Régional Santé Environnement. Cette soirée a rencontré un réel succès, puisque 250 personnes étaient présentes dont plusieurs élus locaux.

Les particuliers comme les professionnels, ont été amenés à s’interroger sur leurs pratiques, s’informer sur les conséquences de l’usage des pesticides sur leur santé et sur la qualité des cours d’eau du bassin-versant de l’étang de Saint-Suzanne. Plusieurs propositions ont été faites afin d’avertir les riverains de traitement aux pesticides sur les parcelles agricoles et dans les jardins. Par exemple, indiquer la présence d’un terrain traité par la mise en place d’un drapeau rouge en bord de route ou de clôture.

L'info gratuite ça n'existe pas, soutenez notre association !