actualités 2017

du collectif Plein Air

Plein air photo
Conférence de presse sur la plage de Penfoul à Landunvez

Le samedi 25 mars, Eau & Rivières de Bretagne a participé à la journée nationale organisée à Landunvez par le Collectif Plein Air. Cet événement, qui voulait faire un focus sur l'extension d'une usine à cochons à Landunvez, a aussi permis de nombreux échanges et débats. Après une conférence de presse tenue dans l'anse de Penfoul, les participants ont pu, au cours de débats denses et passionnants, échanger leurs points de vue respectifs. Ainsi, des associations de protection de la nature du Pas de Calais, du Poitou Charente, d'autres régions de Bretagne ont expliqué leurs combats, leurs succès, mais aussi parfois leurs désarroi face à l'action et aux décisions de certains préfets.

Alors que certaines associations bénéficient parfois dans leur combat du soutien de leur maire, de leur député, de la population surtout, il arrive toujours qu'à un moment donné, le préfet passant outre les décisions de justice fasse prévaloir le point de vue des éleveurs. C'est le cas aussi à Landunvez où, malgré les avis défavorables (y compris du commissaire enquêteur !), le préfet du Finistère a donné son feu vert pour l'extension de la porcherie industrielle. Ces échanges ont été surtout enrichis par les points de vue de J.Caplat agronome et anthropologue, d'Anne Vonesch vice-présidente d'Alsace nature, de Cécile Claveyrole de FNE et d'A Bressy ancien juge d'instruction, qui nous ont apporté une véritable bouffée d'oxygène avant la séquence FNSEA qui va s'ouvrir cette semaine à Brest.

Lire la lettre ouverte du collectif adressée à la FNSEA

L'info gratuite ça n'existe pas, soutenez notre association !