Actualités 2017

Actu semaine 11bis/2017

Le Préfet du Morbihan va-t-il s'asseoir sur le SDAGE ?

irrigation
Faute de pluies, les retenues d'irrigation ne sont pas pleines ce printemps.

Chacun le sait, il n'a pas plu cet hiver. Et les retenues dites "collinaires" destinées à l'irrigation des cultures légumières de plein champ (haricots, petits pois ...) sont vides. Sous la pression des coopératives, une demande de dérogation à l'interdiction de prélever dans les eaux superficielles après la fin mars, a été présentée par la chambre d'agriculture et soumise, avec un avis favorable, au Conseil Départemental de l'Environnement, des Risques Sanitaires et Technologiques (Coderst) du Morbihan. Une demande pourtant manifestement incompatible avec le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin Loire Bretagne 2016-2021, qui précise dans sa disposition 7-D-5 les conditions d'une telle dérogation : " En cas d'hydraulicité printanière nettement supérieure à la normale faisant suite à un déficit hivernal, l'autorité administrative pourra autoriser de manière exceptionnelle et dérogatoire une prolongation de la période de remplissage jusqu'au 30 avril".

Chacun le voit, sur les rivières et ruisseaux du Morbihan comme de toute la Bretagne, les débits en cette mi-mars sont loin d'être nettement supérieurs à la normale ! Le Préfet du Morbihan a d'ailleurs réuni le comité sécheresse le 15 mars et décidé de maintenir les restrictions d'usages de l'eau. Sauf pour les irrigants semble-t-il, puisque la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) a proposé de donner un avis favorable à leur demande de dérogation.

Eau & Rivières de Bretagne a immédiatement saisi le Préfet pour qu'il rejette cette demande de dérogation à la dérogation.

Lire la lettre d'Eau & Rivières

L'info gratuite ça n'existe pas, soutenez notre association !