Actualités 2017

Actu semaine 08/2017

Restauration des cours d'eau

Une trentaine de personnes ont assité à l'exposé de M. Le Bihan

Ce mardi 28 février, dans le cadre du programme de formations organisé chaque mois par la délégation marches de Bretagne, nous accueillions Mickaël LE BIHAN, technicien « Appui technique » pour l’Agence Française pour la Biodiversité ou AFB (ex-ONEMA).  Unetrentaine de personnes ont participé aux échanges.

Mr LE BIHAN a tout d’abord présenté l’état actuel des cours d’eau en Bretagne et en Ille et Vilaine ainsi que les objectifs réglementaire de reconquête de leur qualité et les notions de restauration (hydromorphologique et de continuité écologique) des cours d’eau. L'hydromorphologie c'est l'étude des caractéristiques physiques naturelles des rivières et de leurs annexes hydrauliques (les variations de profondeur, de courant, la structure et la politique d'entretien et d'aménagement de ces rivières et fleuves.

La suite de la conférence s’est concentrée sur la présentation des différentes actions de restauration qui peuvent être menées, l’altération de la morphologie des cours d’eau étant l’un des principaux obstacles au bon état écologique des milieux aquatiques, ainsi que sur les techniques employées et leur intérêt.

L'info gratuite ça n'existe pas, soutenez notre association !