Actualités 2017

Actu semaine 06/2017

Lancement d'une initiative citoyenne sur les pesticides

Initiative citoyenne europenne pesticides
Cliquez sur l'image pour signer

Une coalition de 38 ONG lance la collecte des signatures d'une initiative citoyenne visant à interpeller fermement la commission européenne sur les pesticides. Ainsi des citoyens se sont rassemblés, ce jour, à Bruxelles, Madrid, Rome, Berlin ou encore Paris pour lancer une initiative citoyenne européenne (ICE) visant à interdire le glyphosate, à améliorer l'évaluation des risques des pesticides par l'Union européenne et réduire l'utilisation de ces toxiques à l'échelle européenne.

Qu'est ce qu'une initiative citoyenne?

Une initiative citoyenne européenne (ICE) est une invitation faite à la Commission européenne de présenter une proposition législative dans un domaine dans lequel l'UE est habilitée à légiférer. L'initiative doit être soutenue par au moins un million de citoyens européens issus d'au moins 7 pays sur les 28 que compte l'Union. Un nombre minimum de signataires est requis dans chacun des États membres.

Que demandons-nous?

Nos organisations demandent à la Commission européenne :

• de proposer aux États membres une interdiction du glyphosate,
  • de réformer la procédure d’approbation des pesticides
  • et de fixer à l’échelle de l’UE des objectifs obligatoires de réduction de l’utilisation des pesticides.

Comment participer?

Pour participer à cette ICE #StopGlyphosate, les citoyens de l'UE sont invités à signer sur ici  et suivre la procédure simple en deux étapes.

Télécharger le communiqué de presse.

L'info gratuite ça n'existe pas, soutenez notre association !