Présentation| Adhérez| Actu| Activités| Agenda| Sentinelles| Publi| Archives| Vidéo| Fiches AGIR|



Inscrivez vous à la newsletter


Actualités 2016

Actu semaine 52/2016

Mines, le Finistère touché

rejetsmines
Un rejet continu dans la rivière Douphine très inquiétant

Eau & Rivières de Bretagne a eu au cours de son histoire plusieurs fois l'occasion d'être confrontée aux activités minières en Bretagne, mines d'uranium, aurifères, étain,... et ne peut chaque fois que constater les dégâts sur l'environnement.

Les permis d'exploration et de recherche minier des autres secteurs de Bretagne ont connu ces derniers temps une forte mobilisation des adhérents et du réseau d'associations locales. C'est donc dans la continuité de ses actions en Côtes-d'Armor notamment, que l'association a répondu à la consultation publique sur les deux permis exclusifs de recherche minière (PERM) du Finistère.


carteOF

Alerte pollution à l'arsenic
Depuis quelques semaines, nos adhérents ont constaté une pollution dont nous ne mesurons pas encore l'étendue. En effet, sur le site de Lopérec, là même où une première exploration minière a été conduite à partir de 1995 par le BRGM, des travaux de sécurisation débutés cet automne, mais non achevés, ont conduit à provoquer un rejet direct dans la Douffine (au niveau de Dourdu, entre Pleyben et Loperec).

Il est fortement probable que le rejet de cette eau de purge du tunnel creusé dans les années 90 par le BRGM pour la recherche d'or, contienne de l’arsenic et du fer en quantité significative. Ce type de rejet est pourtant réglementé afin de préserver les intérêts environnementaux, comme l'atteste la réglementation individuelle édictée par l'autorité préfectorale pour encadrer l'arrêt définitif des travaux miniers par le BRGM, telle que l'organise cet arrêté dont nul ne semble se préoccuper du respect.

sortie de mine
Eau de purge du tunnel nécessitant une décantation

Nous demandons donc aux services de l'Etat d'intervenir pour faire toute la lumière sur ces dysfonctionnements mais au delà, cette absence de gestion des impacts de l'activité minière passée sur le site ne fait que nous renforcer dans notre opposition au déploiement de cette activité en Bretagne et qui plus est au cœur du parc naturel régional d'Armorique (PNRA).

Lire la déposition à la consultation du PERM Lopérec2
Lire la déposition à la déposition du PERM de Penlan

  Réagissez à cette actu Page d’accueil

  L'info gratuite ça n'existe pas, soutenez notre association !

crédits - mentions légales - plan du site - contact