L'info de la semaine 37/2005

LES S.A.G.E. : UN OUTIL DE GESTION DE L'EAU ENCORE EN RODAGE

Plusieurs cours d’eau de Bretagne sont concernés par la mise en œuvre des « Schémas d’Aménagement et de Gestion de l’Eau » (SAGE), instaurés par la loi sur l’eau de… 1992. Deux schémas sont déjà approuvés, sur les bassins de la Vilaine et de la Rance. Six sont en cours d’élaboration sur l’Elorn, l’Odet, l’Ellé, le Blavet, l’Aulne, le Couesnon, et celui de la baie de St-Brieuc devrait bientôt démarrer.

Les associations de protection de la nature sont représentées au sein des Commissions locales de l’eau (CLE) chargées d’élaborer ces SAGE et de suivre leur mise en œuvre. Eau & Rivières de Bretagne est membre des 8 commissions locales de l’eau existantes à ce jour, ce qui lui permet utilement d'assurer une cohérence des politiques de bassin à l'échelle régionale... et de comparer l'ardeur "au combat" des autres membres des CLE.

Les représentants de l’association - membres de ces commissions - se sont réunis le 14 septembre à Rostrenen, pour dresser un bilan de ces démarches, comparer les méthodes d’élaboration, et échanger sur les projets de contenu de ces schémas. Il est apparu une très grande hétérogénéité des projets, même quand l’état du milieu est quasiment identique et que les enjeux de protection sont les mêmes (restauration de la qualité des eaux, préservation des écosystèmes, amélioration de la gestion quantitative de la ressource...).

Un bilan utile pour insuffler une nouvelle énergie au sein de ces commissions.

Voir l'info des autres semaines.