Actualités 2016

Actu semaine 45 bis/2016

Extraction de sable, on arrête les dégâts...

pour le moment.

Pas touche au sable
Pas touche au sable, crédit Peuple des dunes, de Batz à Bréhat.

Lors de la commission de suivi, d'information et de concertation (CSIC) du 8 novembre dernier, les inspecteurs du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) ont présenté leur rapport. Ils considèrent que la Compagnie armoricaine de navigation (CAN) « a respecté sur le plan formel, les obligations qui lui étaient prescrites par les arrêtés ». Même s'il est difficile d'avoir un point de vue similaire pour ce qui est de la manière... (voir l'actu de la semaine 37).

Plusieurs préconisations ont également été émises à l'attention des Préfets du Finistère et des Côtes d'Armor ainsi qu'à la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) en cas de renouvellement de l'autorisation d'extraction. En effet, la Préfecture a annoncé qu'aucun nouvel arrêté d'exploitation ne serait signé tant que le Conseil d'État n'aura pas jugé le recours porté par les associations et les communautés de communes. Celle-ci a justifié sa position en mettant en avant un souci d'apaisement. Certes, mais les inspecteurs du CGEDD n'ont pas été tendres avec les services de l'État et leurs experts. « On cherche à sortir par le haut, mais le carton rouge a été remis » commente P. Desclaud, le représentant d'Eau & Rivières de Bretagne à la CSIC.

La prochaine CSIC aura lieu en janvier 2017 et il n'y aura pas d'extraction d'ici là. Une victoire d'étape, mais pas la fin du combat.

Télécharger le rapport du CGEDD (.pdf - 3Mo)

L'info gratuite ça n'existe pas, soutenez notre association !