Actualités 2016

Actu semaine 43/2016

Pollution de l'Inam et de l'Ellé à Lanvénegen

pollution Inam

Décidément, le haut bassin de l'Ellé souffre beaucoup en cette période de très faibles débits ! Une pollution de son affluent l'INAM, à hauteur de la Conserverie Morbihannaise de Lanvénégen, se manifeste actuellement par une prolifération de champignons et bactéries sur plusieurs centaines de mètres à l'aval du réseau d'épandage d'eaux usées de cette entreprise. La rivière est entièrement colmatée par des dépôts organiques, et des champignons caractéristiques d'un milieu aquatique saturé d'effluents organiques ont envahi le cours d'eau.

Une enquête de l'ONEMA est en cours pour déterminer l'origine de cette pollution. Elle serait liée à une fuite du réseau d'épandage qui aurait saturé les sols pendant plusieurs jours avant de rejoindre l'INAM. L'association déposera prochainement plainte.

L'info gratuite ça n'existe pas, soutenez notre association !