Actualités 2016

Actu semaine 26/2016

Algues vertes :
les sentinelles de l'eau mobilisées

journée technique algues vertes
Les sentinelles de l'eau au chevet des baies visctimes d''algues vertes

Au moment où les marées vertes reviennent en force notamment en baie de Douarnenez (voir site de BDzE), les membres d'Eau & Rivières de Bretagne et de ses associations engagés localement dans la lutte contre ce fléau, se sont réunis le 30 juin à Morlaix. Ils ont échangé sur le bilan du plan de lutte décidé en 2010 par le gouvernement et mis en oeuvre de 2011 à 2016. Un bilan variable selon les 8 baies principalement touchées par ces échouages nauséabonds d'algues vertes. Des algues vertes qui au total colonisent 135 sites du littoral breton.

Tirant les enseignements de ce bilan, les militants associatifs ont débattu des mesures à mettre en oeuvre dans le second plan algues vertes qui doit être arrêté à l'automne 2017. Un plan qui  constitue une étape majeure dans la suppression des marées vertes à l'horizon 2027, à  construire autour d'actions fortes de développement des systèmes de production agricoles à basses fuites d'azote et de réaménagement du paysage (talus, zones humides) et un plan pour lequel une expertise scientifique indépendante, comme en 2011, est indispensable.

L'info gratuite ça n'existe pas, soutenez notre association !