Présentation| Adhérez| Actu| Activités| Agenda| Sentinelles| Publi| Archives| Vidéo| Fiches AGIR|



Inscrivez vous à la newsletter


Actualités 2015

Actu semaine 49/2015

La promesse stupide de Marc Le Fur

Marc Le Fur
Photo Damien Meyer / AFP

Chef de file de la liste « Le choix de la Bretagne » candidate aux élections du Conseil Régional de Bretagne, Marc LE FUR a évoqué le 30 novembre l'association Eau & Rivières de Bretagne dans le journal télévisé du soir de France 3 Bretagne. Il a promis de mettre fin à la subvention accordée par le Conseil Régional à l'association, au motif que « cet argent servirait à engager des procédures contre l'agriculture et l'agro-alimentaire breton ».

Que Marc LE FUR ait choisi le jour même où s'ouvrait la COP 21 pour effectuer cette annonce, illustre la myopie intellectuelle persistante dont il fait preuve depuis longtemps à l'égard des enjeux environnementaux, se situant résolument à contre courant de l'histoire…

Qu'un député expérimenté, qui plus est Vice-Président de l'Assemblée Nationale
depuis 2007, conteste le droit des associations à saisir les tribunaux de la République pour que les lois votées par les parlementaires soient appliquées, est inquiétant pour le fonctionnement de notre démocratie.

Le souci - légitime - d'une bonne utilisation des fonds publics alloués à Eau & Rivières de Bretagne de la part de Monsieur LE FUR et de ses amis, est bien tardif : aucun conseiller régional des groupes Les Républicains  n'a hélas participé, le 24 février dernier, à la réunion de présentation du bilan des actions menées par l'association dans le cadre de la convention signée avec la Région Bretagne. Aucun responsable de ce groupe politique de l'assemblée régionale n'a non plus accusé réception du dossier que lui a adressé l'association à cette occasion, ni émis la moindre critique de ce bilan... Il est vrai que nous n'étions pas encore en campagne électorale.

Eau & Rivières de Bretagne rappelle que l'agrément au titre de la protection de l'environnement dont elle bénéficie depuis 1978, de la part des pouvoirs publics, a été régulièrement renouvelé depuis cette date par tous les gouvernements, de droite comme de gauche, qui apprécient l'ensemble des actions menées par l'association : démarches éducatives, chantiers de restauration des milieux, participation aux groupes de travail et commissions, formation... L'ancien Préfet de Bretagne, Claude Guéant, qui appartient aujourd'hui à la même formation politique que Marc LE FUR, écrivait ainsi le 4 juin 2002 : « J'ai beaucoup apprécié de travailler avec votre association lors de mon passage en Bretagne ».

L'association en est persuadée : les citoyens Bretons, moins sectaires que certains de leurs leaders politiques, ne se laisseront pas entraîner sur la pente dangereuse pour la démocratie, qui consisterait pour la collectivité régionale à ne financer que les organisations « bien pensantes » et à ignorer celles dont l'utilité publique est manifeste.

Télécharger le communiqué d'Eau & Rivières

.

Revoir le 19/20 Bretagne (à 7:35)

  

  Réagissez à cette actu Page d’accueil

  L'info gratuite ça n'existe pas, soutenez notre association !

crédits - mentions légales - plan du site - contact