Présentation| Adhérez| Actu| Activités| Agenda| Sentinelles| Publi| Archives| Vidéo| Fiches AGIR|



Inscrivez vous à la newsletter


Actualités 2015

Actu semaine 48/2015

Changement climatique et eau
au menu de notre colloque régional

Nicolas Poulet Onema intervention colloque climat Eau et Rivières.JPG
L'intervention de Nicolas POULET, spécialiste climat à l'ONEMA, a été très appréciée des 150 participants

C'est Quimperlé, à la confluence de l'Ellé et de l'Isole, qui accueillait le 24 novembre le 17ème colloque régional de notre association consacré à la question du changement climatique et de ses impacts sur la ressource en eau et les milieux aquatiques.

Un colloque suivi par de nombreux adhérents et responsables d'associations locales, qui ont d'abord entendu Daniel Le Bras, adjoint au maire de Quimperlé et président de la commission locale de l'eau du SAGE Ellé Isole Laïta, souligner l'intérêt obligé de la ville de Quimperlé très concernée par les risques de submersion marine et d'inondations.

En matinée, les exposés très pédagogiques des spécialistes de Météo-France, de l'Onema, et de Laurent Labeyrie, ont permis de fixer les enjeux : la Bretagne sera incontestablement concernée par une hausse des températures, l'évolution de la pluviométrie et celle des évènements extrêmes (tempêtes, fortes précipitations) étant plus incertaine. "Les populations de truites et de saumons, espèces piscicoles des eaux froides, devraient pâtir de ce réchauffement" a affirmé Nicolas Poulet, spécialiste de ce sujet à l'ONEMA. Il recommande une action dans quatre directions : restaurer la continuité écologique, respecter les régimes hydrologiques, limiter le réchauffement des rivières, maintenir ou restaurer une bonne qualité des eaux. Des mesures intégrées dans la directive cadre sur l'eau qui fixe un objectif de bon état écologique à atteindre en 2027, lequel nécessite de prendre en compte les impacts du changement climatique.

Que faire face au changement climatique ? C'est la question à laquelle ont répondu tour à tour, Genéviève Chaulny de la Direction Régionale de l'Environnement de Bretagne, Laurence Ligneau de la Chambre Régionale d'Agriculture et Nicolas Gérard Camphuis, de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne. Des débats qui ont suivi les exposés, on retiendra la question de la protection des zones humides, la nécessité d'anticiper l'augmentation de la population sur la frange littorale bretonne en termes de capacité de traitement des effluents et de consommation d'eau, et celle de l'évolution de l'agriculture régionale. A propos des zones humides, le représentant d'Eau & Rivières de Bretagne au SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) Sud Cornouaille a vivement dénoncé l'attitude des services de l'Etat dans le Finistère, refusant que des mesures de protection de toutes les zones humides, et pas seulement de celles de plus de 1000 m2, soient inscrites dans ce Sage.

En conclusion de cette journée, Jean-Claude Pierre, un des fondateurs de notre association, qui remplaçait au pied-levé le Président de France Nature Environnement retenu au dernier moment, a rappelé que le dérèglement climatique n'était qu'une des impasses auxquelles étaient confrontées nos sociétés. Insistant sur l'actuelle érosion de la biodiversité mondiale, il a affirmé avec force : "la manière dont les hommes traitent la nature n'est pas sans influence sur la façon dont ils traitent leurs semblables".

 

Vidéos

Franck Baraer, de Météo-France, dresse pour nous les perspectives d'évolution du climat en Bretagne et leurs conséquences sur les cours d'eau

 

Nicolas Poulet, chargé de mission à l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, fait le point sur l'évolution probable des peuplements piscicoles de nos rivières et les principales mesures à prendre dans la perspective du changement climatique.

 

Nicolas-Gérard Camphuis, directeur de l'évaluation et de la planification à l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, revient sur la journée consacrée à l'eau et au changement climatique avant d'évoquer l'intégration de la question climatique dans les politiques publiques de l'eau

 

  Réagissez à cette actu Page d’accueil

  L'info gratuite ça n'existe pas, soutenez notre association !

crédits - mentions légales - plan du site - contact