Actualités 2015

Actu semaine 43/2015

Pas d'éducation à l'environnement sans sortir !

pêche fête de la nature Penfeld

Ce 21 octobre, notre association organisait son XVIe colloque régional consacré à la question de l'éducation à l'environnement dans son acceptation la plus large. Ce dernier a nettement montré que l'éducation à l'environnement concerne aujourd'hui "tous les âges et tous les temps de la vie" et n'est plus réservée qu'aux seuls enfants. De l'avis de tous, la transition écologique à laquelle la société aspire ne saura se produire sans un accompagnement de la population à comprendre les enjeux, mais surtout à "savoir agir" pour vivre et consommer différemment.

Le paradoxe entre plus d'attente de la part de la société et moins de moyens éducatifs s'est invité à la journée, et les intervenants ont rappelé "qu'il n'y avait pas d'éducation à l'environnement en France sans aides publiques". Dominique Cottereau, docteur en sciences de l'éducation, nous l'a confirmé "la prise de conscience progresse, cependant, de la conscience à l'action, le temps est long sous le poids des habitudes". De son côté, Laura Seguin, doctorante en sociologie, a montré que malgré une gouvernance de l'eau pour le moins technocratique, des citoyens pouvaient obtenir un certain niveau d'expertise et se positionner politiquement pour gérer l'eau sur les bassins-versants. François Le Normand a dressé un bilan à la fois drôle et douloureux du manque de nature dans notre société... jusqu'à la maladie, pour nous dire en substance "sortir, c'est vital".

table ronde colloque EE

L'info gratuite ça n'existe pas, soutenez notre association !