Présentation| Adhérez| Actu| Activités| Agenda| Sentinelles| Publi| Archives| Vidéo| Fiches AGIR|



Inscrivez vous à la newsletter


Actualités 2015

Actu semaine 40/2015

 

Enfin la voie de garage
pour Lanrinou à Landerneau

  Lanrinou
Photo d'archive "déc 2012 les opposants au projet de rocade plantent
un nouvel arbre dans le jardin "résistant"


Patrick Leclerc, président de la communauté de communes du Pays de Landerneau Daoulas, a annoncé officiellement que la CCPLD suspendait le projet de voie de contournement sud de Landerneau dite de Lanrinou. Pour Eau & Rivières, qui s'est mobilisée aux côtés de plusieurs associations contre ce projet funeste dès 1999, mais surtout depuis que le projet est ressorti des tiroirs en 2009, c'est une réelle satisfaction.

Satisfaction, d'avoir permis à la CCPLD d'économiser sans doute plus de 12 millions d'euro (le projet initial était évalué à 4 millions !),
Satisfaction, de se dire que Landerneau et Pencran vont pouvoir conserver des espaces remarquables de proximité, que les écoles et promeneurs pourront encore découvrir les tourbières, talus et chemin creux préservés à deux pas du centre ville,
Satisfaction, pour toutes les victimes collatérales épargnées, en premier lieu les agriculteurs, mais aussi les riverains, sans parler des nombreuses espèces protégées que ce projet ridicule aura eu pour mérite de mettre en lumière.

C'est surtout un très bon signal que nous lancent les élus, qui ,à l'approche de la COP21, nous montrent enfin qu'ils sont près à changer d'ère.
Il faut penser maintenant à l'avenir et puisque la collectivité vient de réaliser des économies, nous ne pouvons que l'inviter à investir pour améliorer la qualité de vie des habitants en leur permettant de se réconcilier avec leur environnement. Cela passe entre autres, par un élargissement de l'offre de transports collectifs, une amélioration des déplacements doux, mais aussi un soutien aux agricultures de proximité respectueuses des milieux et des paysages, ainsi que la gestion et mise en valeur des infrastructures naturelles que sont les talus, prairies, bois et zones humides du versant sud landernéen.

Pour mettre en œuvre toutes ces nouvelles orientations, les élus pourront compter sur l'aide d'Eau & Rivières et de l'ensemble des associations qui se sont mobilisées durablement ! Et pour que de telles impasses ne se reproduisent plus, nous ne saurions qu'inciter les porteurs de projet à se rapprocher des associations présentes sur le terrain et porteuses d'une expertise de territoire, ce qui éviterait bien des erreurs et dépenses inutiles.

carte satellite
projet de tracé de la rocade sud dite de Lanrinou

Retrouvez l'historique du dossier Lanrinou

Retrouvez d'autres éléments sur le site de SeauS

  Réagissez à cette actu Page d’accueil


L'info gratuite ça n'existe pas, soutenez notre association !

crédits - mentions légales - plan du site - contact