Actualités 2015

Actu semaine 16/2015

Les acteurs associatifs se penchent sur l'avenir de la politique de l'eau

réunion publique SAGE salle

Le travail d'éducation populaire sur la révision du SDAGE

Le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux Loire-Bretagne (SDAGE), adopté en 2009, est en cours de révision, et actuellement soumis à consultation des assemblées (Conseils régionaux et départementaux, Chambres d'agriculture, Commissions Locales de l'Eau, etc.) et du public. Celui-ci a jusqu'au 18 juin pour émettre son avis.

Pour permettre au public et à tout le réseau associatif local de comprendre les enjeux de cette révision, Eau & Rivières de Bretagne organise plusieurs rencontres d'échanges et de débats. Les deux premières rencontres ont eu lieu cette semaine à Landerneau et Vannes, les prochaines se tiendront le 21 avril à Rennes et le 24 avril à Bouvron (route de Fay de Bretagne en Loire Atlantique).

Parmi les sujets lors des premières réunions : les améliorations du projet soumis à consultation par rapport au SDAGE actuel, l'inapplication du principe pollueur-payeur aux pollutions agricoles, la préservation des zones humides, l'impact des rejets terrestres sur les activités marines, l'application du principe de continuité écologique,…

A l'occasion de cette consultation, nous publions un dossier spécial et plusieurs vidéos pour pour parler concrètement du SDAGE Loire Bretagne comme cette interview de Thierry Thomas.

Pour répondre à la consultation : www.prenons-soin-de-leau.fr