Agir

Que faisons nous ?

Participant activement à la vie publique, Eau & Rivières cherche à sensibiliser les autres associations, les administrations, les élus, les acteurs économiques, mais aussi et surtout les jeunes bretons, citoyens de demain... à l'écologie de terrain.

Eau & Rivières de Bretagne a su redonner vie aux cours d'eau oubliés, envahis par la végétation et menacés par la pollution. Ses opérations "rivières propres" ont mobilisé, tout au long des années 1970, des milliers de bénévoles et le nettoyage des cours d'eau est rapidement devenu l'affaire de tous.

Mais la dégradation de la qualité de l'eau des sources, de rivières, des estuaires, du littoral, est due à une multitude d'agressions qui affectent le milieu naturel. Eau & Rivières a donc étendu son action au fil du temps, et s'intéresse à des questions très diverses :
• aux pollutions : rejets industriels, urbains, pollutions agricoles;
• à l'érosion des sols, favorisée par l'arasement des talus et certaines méthodes de culture, qui entraîne des sédiments vers les cours d'eau;
• à la rectification des cours d'eau qui enlaidit nos paysages, détruit la richesse des ruisseaux, des rivières et favorise les crues;
• à la destruction des zones humides qui régularisent le débit des cours d'eau et ralentissent les crues;
• à la multiplication des plans d'eau qui contribuent au réchauffement des eaux (pollution thermique) et aggravent les pertes par évaporation;
• au gaspillage de l'eau, pourtant si précieuse...

Eau & Rivières agit pour la sauvegarde des milieux naturels et des paysages, si riches mais si fragiles en Bretagne, pour que soit respecté le droit à une eau de qualité pour tous, de la source au robinet.

La pollution de l'eau est dangereuse pour l'économie de la Bretagne, dangereuse aussi pour la santé des bretons.

L'efficacité et l'indépendance d'Eau & Rivières sont reconnues de tous. En lui apportant votre soutien, vous permettez à l'association de poursuivre son action en toute liberté.