Présentation| Adhérez| Actualités| Activités| Agenda| Sentinelles| Nos publications| Archives| Video|

Fiche d'identité

L'association Eau & Rivières de Bretagne

Eau & Rivières est une association loi 1901, créée en 1969 par des pêcheurs de saumon et des naturalistes inquiets de la disparition de ce magnifique poisson des rivières bretonnes. Elle s'appelait alors « Association Pour la Protection du Saumon en Bretagne » (A.P.P.S.B.).

Devenue par la suite « Eau & Rivières de Bretagne », l'association a élargi son action et sa réflexion à l'ensemble des problèmes de gestion et de protection de l'eau et des milieux naturels (voir l'historique) de la source à la mer.

L'association est agréée par l'Etat :
- au titre de la protection de la nature (art. L. 141-1 du code de l'environnement) par un arrêté du ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement du 17 février 1998 (pdf - 123 ko );
- au titre de la défense et de l'information des consommateurs (art. L. 411-1 du code de la consommation) par un arrêté du préfet des Côtes d'Armor du 29 mars 2013 (pdf - 450 ko) ;
- au titre de l'éducation nationale (décret 92-1200 du 6 novembre 1992) par une décision du Recteur de l'Académie de Rennes du 2 juillet 2013 (pdf - 43 ko) ;
- au titre de l'éducation populaire (décret 2002-571 du 22 avril 2002) par un arrêté de la Directrice Départementale de la Jeunesse et des Sports des Côtes d'Armor du 29 octobre 2007 (pdf - 103 ko).

Elle a été habilitée à participer aux débats sur l'environnement dans le cadre des instances consultatives régionales de Bretagne par arrêté du préfet de région du 8 avril 2013 (pdf)

Elle est membre de la fédération nationale (« France Nature Environnement ») et européenne (« Bureau Européen de l’Environnement ») des associations de protection de la nature.

Libre de toute appartenance politique, syndicale, professionnelle et confessionnelle, Eau & Rivières de Bretagne oeuvre en toute indépendance et de manière désintéressée dans les quatre départements bretons, la Manche et la Loire-Atlantique, aidée d'une équipe d'une quinzaine de permanents et d'une bonne centaine de militants. L’association s'appuie également sur un réseau d'adhérents fort de plus d'un millier de personnes, et rassemble une petite centaine d'associations locales réparties dans le grand ouest.

Téléchargez la note de présentation de 4 pages (pdf 1Mo)

Rapport d'activité 2012

En 2012, l'investissement d'Eau & Rivières pour la protection du bien commun que constituent l'eau, les rivières, et les milieux naturels aquatiques, c'est :
- 13579 journées d'éducation à l'environnement
- l'animation de réseaux interassociatifs sur les SAGE, la prévention des pollutions et le fonctionnement des CODERST, l'éducation à l'environnement, l'agriculture, les pesticides, les marées vertes...
- un site internet sur lequel se connecte chaque jour plus d'un millier d'internautes, une revue trimestrielle, des livrets nature, un guide technique sur la trame verte et bleue...
- 24 formations sur les questions environnementales ouvertes au public, 4 journées techniques régionales, 10 conférences grand public, 25 sorties nature...
- 27 actions en justice en cours...
- des milliers d'alertes et d'interventions auprès des pouvoirs publics
- 7000 heures d'investissement bénévole au sein de 69 commissions nationales, régionales ou départementales, de 23 commissions locales de l'eau, de centaines de groupes de travail locaux
La mise en oeuvre de ces actions a nécessité un budget de 820 039 €.
Comme le prévoit l'article R 141-25 du code de l'environnement, le rapport moral, le rapport d'activité, le compte de résultat et le bilan, sont consultables ci-dessous. Ces comptes ont été vérifiés, comme le prévoit la législation, par les commissaires aux comptes du cabinet d'expertise OUEST CONSEILS de LORIENT.

Retrouvez en détail :

Retour en images sur les 25 premières années d'Eau & Rivières de Bretagne