politiques publiques

La consultation du publique en 2008

Télécharger la pétition Eau & Rivières

Le comité du bassin de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne a conduit une consultation sur l’eau dans le cadre de la révision du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) de 1996. Le SDAGE est le document qui fixe les orientations à prendre pour préserver et pour restaurer la bonne qualité des eaux dans notre bassin d’ici 2015. Et il s’accompagne d’un programme de mesures qui décrit les actions à mettre en œuvre.

C’est la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) qui est à l’origine de cette nouvelle ambition pour 2015, et qui fixe aussi des principes novateurs intéressants. Le SDAGE Loire-Bretagne a donc du être réécrit au regard de ces nouveaux défis. L’enjeu est de taille, face au poids des lobbies plus préoccupés par la préservation d’intérêts particuliers et de court terme, que de la préservation du bien commun à long terme. La mise aux normes des stations d’épuration, l’agriculture sans pesticide, la préservation des zones humides, l’application du principe pollueur-payeur : quelle place trouvent ces solutions dans le projet de SDAGE ?

Eau & Rivières a choisi de s’impliquer pour faire de cette démarche un véritable outil pour la reconquête de l’eau. L’association a participé à certaines phases d’élaboration du projet, et mène des actions d’information depuis 2005, à travers des rencontres d’information, des stands, la réalisation de supports pédagogiques, etc.

La consultation 2008 fut l’occasion d’un engagement encore plus fort pour informer les citoyens et populariser notre analyse. Une brochure a notamment été rédigée, qui présente un résumé du projet et les propositions d’Eau & Rivières pour l’améliorer. Ceci, au travers de 6 thématiques qui nous paraissent emblématiques en Bretagne : les marées vertes, les pollutions par les nitrates et le phosphore, les pesticides, les poissons migrateurs, les zones humides. Télécharger la brochure Eau & Rivières  «  Des rivières vivantes en 2015 ? une ambition à renforcer »

Pour notre association, le projet de SDAGE apporte quelques orientations et mesures positives. Mais pour qu’il soit véritablement à la hauteur des enjeux pour notre région, la mobilisation de tous à l’occasion de cette consultation était indispensable. Economies d’eau, gestion des eaux pluviales, préservation des captages, développement des alternatives aux pesticides et à l’agriculture intensive, restauration des biotopes,... les sujets ne manquent pas pour améliorer le projet soumis à notre avis.

Participer, proposer, protester : l’occasion nous était donnée d’exprimer nos inquiétudes, nos attentes, nos exigences, nos suggestions. Pas une région en France n’est aussi concernée que notre Bretagne par cette question de l’eau ! Pas une région n’est autant confrontée à des dégradations diverses, mais pas une région non plus n’est autant à la pointe des expériences et des actions pour construire une nouvelle relation entre l’homme et l’eau, entre l’écologie et l’économie.

Télécharger la pétition Eau & Rivières
Voir l'analyse thématique du SDAGE par Eau & Rivières

Plus d'informations sur la DCE et sur le SDAGE.